Catégorie(s) : Confiance en soi

Se libérer des messages contraignants

Corinne Mouflin
21 Sep 2022

Pour avoir connaissance de soi

Votre caractère a été forgé à partir des injonctions de votre entourage, de l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Le psychologue américain Taibi Kahler a identifié 5 messages contraignants dans les principes de l’analyse transactionnelle. Cela explique qu’un enfant, dès son plus jeune âge, développe certains comportements par des messages transmis par ses parents, puis par la société.

Ces drivers, à force d’être répétés, deviennent un slogan. Ainsi, le concerné pense que pour être aimé ou accepté, il faut satisfaire les autres, puis il finit par agir de façon automatique. Cela devient ensuite une contrainte déguisée, qui finit par être adoptée. Mal gérés, les drivers deviennent un blocage qui vous empêche d’être vous-même. Sous leurs influences, vous n’agissez pas pour votre bien-être mais pour avoir de la reconnaissance.

1)  “Sois fort” : de la détermination et de l’incompréhension

Sois fort” est l’un des messages contraignants qui vous demande d’ignorer vos faiblesses. Après un échec ou une dure épreuve, vous êtes débordé d’émotions. Mais voilà vos proches, pour vous soutenir, vous disent : “Sois courageux, la vie est ainsi, il faut l’accepter” ou encore “Arrête de te plaindre, il y a des gens qui sont dans une pire situation”.

Ainsi, armé de courage et de conseils, vous ignorez vos émotions parce qu’il faut se relever. Au début, rester fort était une nécessité, mais aux prochaines difficultés cela devient une habitude. Cela va à deux sens, certaines personnes finissent par avoir peur de demander de l’aide ou des conseils, tandis que d’autres deviennent courageux.

Avantages

Le message “Sois fort” aide une personne à contrôler ses émotions, à gérer des situations de crise, à avoir de la persévérance et des ambitions. Grâce à ce message, vous savez comment surmonter les échecs et les drames.

Inconvénients

Le message “Sois fort” provoque toutefois un grand problème. C’est ce qui conduit une personne à se refermer sur elle-même parce qu’elle pense que se plaindre ou demander de l’aide c’est de la faiblesse. Du coup, elle devient moins compréhensive et ne tolère pas une faiblesse de sa propre personne ou de son entourage.

Dans le domaine professionnel, ces personnes ont du mal à déléguer ou à travailler en groupe. Pour elles, tout est compétition, et l’essentiel réside dans une réussite individuelle.


 2)  “Sois parfait”: le perfectionnisme et l’insatisfaction

Le driver  Sois parfait” demande à ce que vous fassiez mieux, mieux de ce que vous faisiez déjà parce que ce n’est jamais assez. C’est quand les parents disent à leurs enfants qui amènent le résultat de son contrôle “C’est bien un B, mais avec un peu plus d’effort tu pourrais décrocher un A”.

Il y a également ces amis qui disent “Mais tu peux faire mieux que ça !”. Message d’insatisfaction, “Sois parfait” exige de la qualité, de la perfection et beaucoup d’efforts sur ce que vous faites.

Avantages

Le “Sois parfait” vous pousse à être un travailleur rigoureux, impliqué et surtout volontaire. Une personne élevée sous ce driver a de l’automatisme à agir face aux difficultés. C’est ce driver qui vous aide  à fournir des accomplissements de qualité.

Inconvénients

L’injonction “Sois parfait” rend les gens perfectionnistes, trop exigeants et jamais satisfaits. Avant d’agir, le “Parfait” va d’abord penser à ce que la société en penserait. Il est celui qui aura toujours besoin de reconnaissance. Face à sa peur d’échouer et d’être jugé, il hésite à agir. Et la procrastination finit par le dominer.


3)  “Fais plaisir”: l’altruisme et le besoin de reconnaissance

Ce sont les phrases “Fais plaisir à papa !” ou “Ne sois pas si égoïste !” ou encore “Sois gentille avec ta petite soeur !” qui constituent le message contraignant “Fais plaisir”. Qui n’a jamais été traité de méchant quand qu’il ne voulait pas partager son jouet à l’enfance ? Ces petites injonctions nous demandaient qu’il fallait penser aux autres, être moins égoïste.

Avantages

Le “Fais plaisir”, quant à lui, est un message contraignant qui rend les gens plus altruistes, plus empathiques. Il crée de la générosité, et est à l’origine d’une grande capacité d’écoute chez la personne. Une personne éduquée dans le “Fais plaisir” est un bon compagnon.

Inconvénients

La contrainte « Fais plaisir”, entraîne le manque de confiance en soi car la peur de décevoir ou d’être rejeté domine. L’objectif prédominant est de plaire à son entourage.  Ce driver nous rend même capable de faire ce que nous n’aimons pas pour avoir de l’approbation ; origine des susceptibilités et de la culpabilité.


4)  ‘‘Dépêche-toi’’ : le dynamisme et l’impatience

Dépêche-toi’ fait partie des messages contraignants transmis par les parents dès la tendre enfance. Bien évidemment, les enfants prennent leur temps, ils ne pensent qu’à jouer et se moquent d’arriver en retard pour un rendez-vous.

Tous les jours, la maman répète “Nous n’avons pas que ça à faire », “Arrête de trainer”, “Habille-toi vite, tu vas être en retard”. Ainsi, certaines personnes grandissent en faisant du temps leur priorité.

Avantages

L’injonction « Dépêche-toi » forge la réactivité, le dynamisme et le respect des délais au travail. C’est grâce à ce message que vous êtes devenu réactif.

Inconvénients

Ce driver rend impatient, stressé et de mauvaise humeur. Parce que certaines personnes auront du mal à s’organiser et à atteindre un objectif selon les indications données.


5)  « Fais des efforts » : la persévérance et la déconsidération

Le message contraignant “Fais des efforts” nous hante de l’entrée à l’école primaire jusqu’au travail. Ce driver demande de travailler et donner plus.

Vous avez sûrement entendu l’une de ces phrases “Mets-y du tien”, “Tu pourrais quand même te concentrer un peu plus sur ce projet”, “Donne-toi un peu de peine, tu verras !”. On vous a dit qu’il faut travailler fort pour avoir du résultat, qu’il faut souffrir pour atteindre l’objectif escompté.

Avantages

Le drive “Fais des efforts” vous rend persévérant. Vous donnez toujours le meilleur de vous-même. Vous avez une grande capacité de travail.

Inconvénients

Qu’en est-il du message contraignant “Fais des efforts” ? Si vous êtes du genre à minimiser le résultat, à penser que ce n’est jamais assez, c’est que vous êtes conditionné par l’injonction “Fais des efforts”. Vous pensez que pour réussir il faut toujours passer par des étapes difficiles et pénibles. Face à votre travail acharné, vous pensez que les autres sont paresseux.


Comment contrebalancer les drivers ?

Les messages contraignants influencent vos comportements, vos prises de décision et même vos choix. Parce que les injonctions vous ont poussés à agir pour avoir de la reconnaissance, vous finissez par vous oublier. Les décisions prises ne vous rendent pas heureux et deviennent contre-productives. C’est pour cela qu’il faut identifier ces messages pour pouvoir les contrebalancer à votre avantage.

Comment identifier les messages contraignants ?

Il vous faut avant tout identifier lesquels de ces drivers dominent principalement chez vous. Cela demande une acceptation, et surtout un réveil de conscience.

Vous devez admettre que certains de vos comportements sont à l’insu de vous-même. Que certains agissements vous procurent du mal-être.  Toutes ces choses que vous faites sous contrainte pour “Fais des efforts”, « Dépêche-toi”, “Sois fort”, “Sois parfait” et “Fais plaisir” ne sont pas toujours productifs.

Apprendre à filtrer le positif du négatif

Une fois que vous avez identifié quels sont vos principaux drivers, il faut les neutraliser. C’est-à-dire, exploiter les conjonctions avantageuses et abandonner celles qui vous nuisent. Faites une liste des messages qui vous aident à vous améliorer au lieu de vous bloquer.

Prenez les positifs et débarrassez-vous des négatifs. Par exemple, si vous êtes dans le comportement driver “Fais plaisir”, gardez vos habitudes généreuses, altruistes et empathiques. Mais n’ayez pas peur de décevoir car on ne peut pas plaire à tout le monde.

Si vous êtes plutôt dominé par l’injonction “Sois fort”, restez toujours persévérant et courageux mais ne vous laissez pas noyer dans la crainte de demander de l’aide. Il en est de même pour le message “Sois parfait » : restez rigoureux et impliqué dans ce que vous faites, mais n’oubliez pas qu’un échec n’est pas la fin du monde. Et ainsi de suite.

Conclusion

Les 5 drivers de Taibi Kahler ont leurs avantages dans la construction de la personnalité d’une personne. Toujours est-il qu’il faut agir avec un bon état de conscience. Si la personne devient robotisée par les injonctions, cela peut devenir un blocage dans son épanouissement personnel.

N’oubliez pas que ces messages contraignants que vous vous infligez ont un énorme impact sur votre vie, sur le choix de vos décisions. Ils vous rendent même stressé, de mauvaise humeur et vous négligent.

Contrebalancer les messages contraignants demande une implication quotidienne de votre part. Mais malgré vos efforts, il se pourrait que les blocages persistent. Et parfois un programme  de coaching peut reprogrammer la façon de vous voir, de vous définir et par conséquent d’évoluer.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *