Catégorie(s) : Confiance en soi

Se libérer du regard des autres

Corinne Mouflin
24 Mar 2022

Oser être soi – Comment se défaire du regard des autres ?

Etes-vous quelqu’un qui a peur de ce que les autres pourraient penser de vous ou de votre travail ? Avez-vous peur d’être jugé par la communauté sur vos idées personnelles ? Peut-être qu’il y avait quelque chose que vous voulez vraiment faire, mais que vous êtes retenu par cette peur ? Eh bien ! Si cela vous ressemble, sachez que se libérer de la peur, de ce que les autres pensent est possible.

Parfois, dans le quotidien, que ce soit dans le développement personnel ou la vie professionnelle, vous avez envie de changement. Cependant, vous n’osez pas franchir le pas, car vous vous souciez de ce que les autres pensent de vous. Vous avez toujours l’impression qu’un grand nombre de regards vous suit partout où vous allez. Certes, il y a des personnes qui considèrent ces regards comme une voie qui les mène dans la bonne direction. Mais il y a également, ceux qui n’osent pas prendre de décision à cause de cette pensée. Oui, il est vrai que la peur envahit tout le monde. C’est une émotion naturelle qui arrive à tout moment. Seulement, parfois, il faut savoir affronter la peur du jugement d’autrui pour être meilleur. En deux mots, il faut oser être soi-même pour un futur meilleur. Voici quelques conseils pour vous aider à vous épanouir malgré les regards des autres.

Le regard des autres, un indispensable pour avancer

Lorsque vous craignez quelque chose, vous avez le choix : vous pouvez laisser cette peur vous arrêter, ou vous pouvez y faire face de front et élargir les possibilités et les opportunités de votre vie.

Avoir peur de quelque chose peut vous alerter sur un domaine de votre vie qui vous limite. Par exemple, si vous avez peur de prendre l’avion, mais que vous faites face à la peur et que vous avez le courage de monter dans un avion, vous pouvez parcourir le monde. Et c’est exactement la même situation lorsque vous êtes confronté à la peur des regards des autres !

Si votre plus grande peur est la peur des échecs, alors vous vous poussez fort et vous fixez des objectifs élevés pour que l’effort exercé et les progrès en vaillent la peine. Les opinons des autres vous gardent alerte, elles vous permettent de survivre et de progresser, c’est un indicateur qui vous permet de savoir que vous vous dirigez dans la bonne direction ou que vous faites quelque chose au-delà de la normale.

Cependant, lorsque vous choisissez le bon chemin pour vous-même, ne laissez pas les opinions des autres vous distraire. Les gens sont doués pour offrir des opinions bien intentionnées et non sollicitées, mais vous seul savez ce qui est le mieux pour vous. Ne laissez pas un manque de confiance en vous ou un doute de vous-même vous empêcher de poursuivre ce que vous savez être le mieux pour vous.

Laissez tomber vos insécurités personnelles. Si vous vous efforcez d’être quelqu’un que vous n’êtes pas, vous ne serez jamais heureux. Soyez vous-même. Soyez fier de qui vous êtes. Les personnes qui ont des visions plus positives d’elles-mêmes vivent une vie personnelle et relationnelle meilleure et plus saine.

Lorsque vous osez être soi-même, vous osez être courageux, fort et dynamique et êtes prêt à réaliser le plein potentiel de vos compétences et talents uniques. Être différent est une chose que vous devez apprécier sans vous dévaloriser.

La peur du regard de l’autre incite à identifier les choix et les options, à les analyser et à évaluer votre meilleure ligne de conduite. Analysez mais ne suranalysez pas ! Évaluez les avantages et les inconvénients des solutions, anticipez les problèmes, soyez prudemment audacieux, recherchez si nécessaire des perspectives extérieures et de nouveaux points de vue et, finalement, faites confiance à votre instinct, visez, agissez et avancez à petits pas.

Jusqu’où êtes-vous allé la dernière fois lorsque vous avez fait face à la peur des regards des autres et avez continué malgré tout ? Jusqu’où pouvez-vous aller cette fois-ci ?

Transformez vos peurs en une compétition personnelle où vous vous fixez un objectif et cherchez à battre vos propres records encore et encore. Cela vous permet de travailler la confiance en soi et de vous éloigner de votre zone de confort vers des possibilités plus élevées.

Évaluez les objectifs et les cibles que vous vous êtes fixés dans le passé, faites le point sur ce que vous avez accompli et les domaines dans lesquels vous avez échoué.

L’embarras et la honte ne sont pas agréables à vivre, mais ils servent un objectif utile. Des études montrent que nous sommes susceptibles d’être plus prévenants et gentils, et également plus susceptibles d’être motivés pour corriger les erreurs du passé lorsque nous éprouvons de la gêne ou de la honte. Donc, à un certain niveau, c’est une bonne chose que nous nous soucions autant de ce que les autres pensent de nous.

Bref, lorsque vous faites face à la peur du regard des autres, mais que vous êtes excité et que vous anticipez les récompenses que vous obtiendrez lorsque vous sortirez victorieux, cela vous donnera un coup de pouce pour vous motiver à continuer.

Le regard des autres, une attitude à maitriser

Qu’il s’agisse de porter des vêtements, d’avoir une coiffure, ou de choisir une carrière dans la vie, nous considérons toujours d’abord ce que les gens penseront de nous. Mais à quelle fréquence nous limitons-nous en pensant à ce que les autres penseront pour ne pas nous anéantir ? Eh bien, il faut comprendre à quel point l’habitude de penser aux regards autres est néfaste.

Par exemple, les autres vous disent : « il ne faut pas choisir l’entrepreneuriat, c’est risqué »., « Mariez-vous maintenant, tous vos amis se marient. » Et vous voilà en train de choisir un emploi au gouvernement même si votre passion est le business, de travailler avec force de 9 h à 17 h même quand votre cœur se fabrique à l’entrepreneuriat, ou vous vous mariez sans que votre choix se termine par une relation à vie. Tout cela pour dire que si vous accordez trop d’importances aux regards des autres, vous serez complètement contrôlé par les opinions des gens et non par vos désirs, et en conséquence vous n’arriverez pas à atteindre vos objectifs.

En outre, lorsque vous vous souciez trop souvent de ce que les gens pensent, vous dépensez beaucoup d’énergie à filtrer vos paroles et vos actions. Cette énergie dépensée peut parfois être si élevée qu’il vous en resterait rarement pour votre travail. Vous pouvez toujours paniquer à propos de la façon dont les autres vous voient, ce qui vous laissera sans paix mentale et la vie deviendra compliqué.

Si vous vous inquiétez constamment d’être jugé par les autres, vous serez toujours contrôlé par eux. Quand ils disent du bien de vous en faisant des compliments, vous serez peut-être heureux ; mais quand ils disent du mal de vous, vous vous sentirez extatique… N’est-ce pas ? Vous ferez mieux de savoir comment vous vous sentirez. De cette façon, vous devenez une marionnette à cordes dansante contrôlée par des personnes. Cependant, ne pas se soucier fréquemment de ce que les autres pensent vous donne un contrôle total sur votre vie. Ce que les gens disent n’a pas d’importance, et la seule chose qui compte, c’est la façon dont vous vous voyez. Vous n’êtes pas obligé de plaire à tout le monde sauf à vous-même.

Souvent, trop se soucier des autres nous rend moins important qu’eux. Cela conduit à une faible estime de soi et un complexe d’infériorité. En conséquence, vous douterez de vous-même et ne serez pas en mesure de prendre des décisions cruciales et surtout de prendre confiance en soi.

Toutefois, lorsque vous développez une attitude indifférente, les gens n’auront pas d’importance. Et quand personne ne compte, vous serez la seule personne qui le fera. Vous serez assez confiant pour croire en vous et finalement vous aimer.

Conclusion

Vous voulez être dans le bon livre des autres afin que vous puissiez développer leur confiance et entretenir vos relations avec eux. votre inquiétude à propos de ce que les autres pensent de vous provient de la peur que vous soyez privés d’amis ou d’intimité. Cette peur peut, dans certains cas, être utile. Comme dit précédemment, l’embarras et la honte peuvent vous motiver à vous comporter de manière plus attentionnée ou appropriée, augmentant ainsi les chances que les autres vous aiment.

Cependant si la peur est trop forte, elle peut aussi être contre-productive. Se demander constamment si les autres comme nous peuvent provoquer de l’anxiété, conduisant au besoin et à l’insécurité, qui à leur tour éloignent les autres de nous. Cela peut propulser un cercle vicieux, entraînant à terme une perte d’estime de soi et une distanciation sociale.

Si vous avez besoin d’un peu de soutien pour affronter les regards des autres, vous devriez envisager d’embaucher un coach de vie. Travailler avec un coach de vie pour retrouver confiance en soi est le plus grand avantage du coaching. Cette connaissance de soi signifie que vous pouvez mieux comprendre votre personnalité et comment prendre confiance en soi. Ce patron difficile semble soudainement beaucoup moins frustrant et les conversations deviennent plus fluides.

En comprenant davantage votre façon de travailler, votre niveau d’énergie, les tâches que vous trouvez plus faciles et plus difficiles ; un coach de vie vous aidera à vaincre votre timidité, à apprendre à s’affirmer, et à croire en ses capacités pour aller de l’avant. Ainsi, si vous souhaitez avoir une confiance totale en soi, vous devriez envisager la remise en question de soi pour mieux se connaître ; et cela avec l’aide d’un coach de vie.

En vous aidant à vous éloigner des pensées négatives, vous pouvez regagner votre confiance dans vos relations qui permet un réel épanouissement et une réelle joie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *