Catégorie(s) : Communication

La communication non verbale et verbale

Corinne Mouflin
04 Sep 2022

Comme vous le savez peut-être déjà, la communication est l’art de communiquer, d’établir une relation avec autrui et de transmettre quelque chose à une autre personne. In fine, c’est la base de la compréhension interpersonnelle et la manière la plus pertinente pour désamorcer les conflits. Et contrairement aux idées reçues, il n’existe pas une, mais plusieurs manières de communiquer. En fait, au-delà des mots et des signaux verbaux, le corps est, lui aussi, un redoutable outil de communication. Un constat démontré par Paul Watzlawick, célèbre théoricien de la communication. Selon lui, “on ne peut pas ne pas communiquer”. En effet, à travers ce que l’on appelle communément le langage non verbal,  nous envoyons un message même sans parler. Bien sûr, il est important de maîtriser aussi bien la communication verbale et non verbale pour transmettre le bon message. Alors, comment faire ? Voici deux pistes à explorer pour parfaire votre communication orale.

La règle des 3V d’Albert Mehrabian

Né en 1939 en Iran, Albert Mehrabian, psychologue et professeur de psychologie à l’université de Californie, s’est demandé tout au long de son parcours, comment il était possible de mesurer son impact à l’oral ? Pour répondre à cette question pour le moins complexe, le chercheur émérite a entamé deux études portant sur l’importance relative des mots, de la voix et des expressions du visage dans la communication orale.

Ces expériences et analyses lui ont ainsi permis d’établir une règle que l’on peut généraliser à tous types de messages et toutes les situations de communication. Et cela, aussi bien professionnelle que personnelle. 

Intitulée la règle des 3V (Verbale, Vocale, Visuelle), le concept, décrit pour la première fois dans son livre Messages silencieux publié en 1971, établit la part de Verbal, de Vocal et de Visuel dans une communication orale. Les résultats se présentent comme suit : 

  • Seuls 7% de la communication se produit par la parole
  • 38% de la communication repose sur le ton de la voix
  • 55% de la communication se produit par le langage corporel

Ce qu’il faut donc comprendre, c’est que pour faire passer efficacement votre message à l’oral, le verbal ne suffit pas. En clair, il est important d’apporter un soin particulier à chaque aspect de votre présentation. Ainsi, non seulement ce que vous dîtes avec des mots est important. Mais, la manière dont vous le dîtes l’est tout autant. Voyons cela plus en détail !

La communication par la signification des mots

D’après les résultats des deux études du professeur Albert Mehrabian, votre discours compte pour 7% du message que vous allez faire passer auprès de vos interlocuteurs. 

Bien sûr, même si  93 % du message passe par autre chose que les mots, cela ne veut en aucun cas dire que votre discours n’a pas son importance. Au contraire, s’exprimer de manière la plus univoque possible permet de mettre en place une collaboration harmonieuse et une compréhension unilatérale. Et cela aussi bien dans le quotidien qu’au travail.

D’entrée de jeu, la diction, l’articulation, le vocabulaire utilisé… sont ainsi autant de paramètres sur lesquels il faut porter une attention particulière et choisir avec intelligence pour transmettre votre message de manière efficace. En clair, même si la forme du discours est importante, il ne faut pas tout miser sur ce point. De fait, les mots que vous utilisez ont aussi leur importance et doivent coller au mieux au langage et personnalité de votre interlocuteur. Et c’est là, tout l’intérêt de la communication non violente. 

Développée par  Marshall B. Rosenberg, il s’agit d’un outil de communication qui a pour vocation de créer avec son interlocuteur une interaction fondée sur l’empathie, la coopération harmonieuse, le respect et la compassion. Pratiquer la communication non violente vous permet d’améliorer davantage les échanges avec votre interlocuteur. Et cela dans toutes les sphères de votre vie. Que ce soit lors d’un entretien d’embauche, dans vos relations amoureuses, dans les discussions entre amis… La communication non violente permet d’améliorer significativement la qualité des relations. Et cela, en créant tout d’abord du lien avec vous-même. De plus, c’est un outil accessible et à la portée de tout le monde.

Des qualités d’écoute active et une certaine dose d’authenticité sont également essentielles pour améliorer sa communication verbale. 

La communication vocale ou para verbale

Composante essentielle de la communication orale, le paraverbal ou la communication vocale représente 38% des messages que vous transmettez à votre interlocuteur. De manière générale, la communication vocale, comme son nom l’indique, imbrique tout ce qui accompagne directement le langage verbal. Autrement dit, l’intonation de la voix, le volume, le débit, l’inflexion, l’élocution ainsi que la hauteur de la voix. Sans oublier la respiration, les période de latence et le silence. Chacun de ses éléments va influer sur l’attractivité et la crédibilité de votre discours. 

Dans les faits, la manière dont vous allez jouer avec votre voix peut inciter ou non les gens à vous écouter lors d’une prise de parole en public.  Le simple fait de changer le ton de votre voix peut modifier significativement le sens d’une phrase. Lorsque les mots sont prononcés à voix forte, on peut facilement interpréter l’enthousiasme ou l’approbation. La manière dont vous prononcez les mots aura également un impact direct sur les sensations de votre interlocuteur et comment il vous perçoit. La vitesse, à laquelle vous parlez, peut grandement révéler votre état émotionnel. En définitive, la voix est l’élément clé de la communication para verbal. 38% de votre discours va se jouer sur ce paramètre. Ainsi, si vous voulez susciter l’intérêt et gagner la confiance de votre interlocuteur, il faudra travailler sur votre voix. 

Pour ce faire, il est important d’écouter et d’apprendre des autres. C’est ce que l’on appelle l’apprentissage par imitation. Dans cette méthode d’apprentissage, vous devez prendre le temps d’écouter de manière attentive les timbres, le ton, l’intensité de la voix des personnes de votre entourage qui vous plaisent particulièrement. Ensuite, il faudra travailler à les imiter pour adopter facilement un certain nombre d’aspects vocaux. 

En outre, les exercices de respiration ventrale sont aussi particulièrement efficaces pour maîtriser la source de votre voix. En apprenant à respirer de manière plus ample et efficace par le ventre, votre voix peut davantage gagner en sérénité et en puissance. Une fois que vous maîtriserez votre voix, vous pourrez varier votre timbre vocal sans difficulté et utiliser différentes intonations vocales.

Communication non verbale 

Expression du visage, contact visuel, posture, gestes, comportements, mimiques, mouvements corporels, regard, toucher… La communication non verbale représente 55% des messages que vous transmettez à vos interlocuteurs. Cette forme de communication a trait à tout ce qui n’a pas un lien direct avec la parole. Bien qu’encore très peu connu, le langage du corps est très important dans la communication humaine. 

De manière générale, c’est la communication non verbale qui renforce et crédibilise la communication verbale. Cela s’explique principalement par notre nature même. Concrètement, comme nous sommes naturellement dans le jugement, nous avons tendance à juger rapidement les autres par leur attitude et leurs mouvements. Ainsi, un seul regard peut suffire pour donner le tempo à une conversation et même changer du tout au tout son contenu. Tout simplement parce que la gestuelle peut modifier la manière dont est perçu votre message.

Mais surtout, c’est le  premier mode de communication des sentiments et des émotions. En effet, de manière inconsciente, la communication non verbale traduit nos profonds ressentis face à une situation. Et plus particulièrement lorsque vous interagissez avec les autres. C’est dire qu’il est absolument crucial de savoir décrypter et décoder les éléments du langage corporel et surtout les maîtriser. Tout simplement parce qu’ils peuvent autant servir que discréditer votre discours, voire vous trahir. 

Parler efficacement et significativement de vos émotions 

Nous l’avons vu, la communication non verbale est un véritable vecteur de sentiments et d’émotions. Et lorsque le langage corporel ne suit pas les mots que vous communiquez, votre auditoire aura surtout tendance à retenir que le reflet de vos gestes, vos mimiques, vos comportements ou encore votre attitude. Tout simplement parce qu’ils véhiculent des émotions. 

De plus, si l’on retient bien les résultats des expériences du professeur Mehrabian, la communication non verbale représente 55% du message transmis. Finalement, plus que les mots, votre interlocuteur va plutôt ressentir les émotions que véhiculer à travers votre langage corporel. Alors, dans le cas où il n’y a pas de cohérence entre ce que vous ressentez et les paroles que vous formulez, votre auditoire peut se retrouver troublé par deux messages qui se contredisent. 

Pour que votre communication soit pertinente, il faut alors qu’elle soit congruente. Concrètement, il doit avoir un alignement parfait entre ce que votre corps montre et ce que vous dîtes. Entre d’autres mots, c’est dire ce que vous faites, croire ce que vous dîtes et faire ce que vous pensez. 

En revanche, lorsque vous exprimez une opinion à laquelle vous n’adhérez pas, il est quasiment impossible de faire passer le bon message. À moins d’être un très mauvais observateur, votre interlocuteur ne pourra que remarquer que votre attitude ou réaction est différente des mots que vous utilisez. On parle alors d’incongruence. À ce moment-là, des pensées et des sentiments contradictoires vont coexister. Ce qui peut créer  un vrai conflit intérieur.

Conclusion :

pour parler de manière significative et impactant, il faudra que la communication verbale, paraverbale et non verbale soit en accord. Et pour arriver à cette concordance idéale, il est important de bien vous connaître et de bien cerner vos besoins. Par extension, la communication pour qu’elle soit réellement efficace nécessite avant tout de créer un lien avec soi-même, sans faux-semblant et sans tricherie.

 


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