Catégorie(s) : Bien-être

3 kifs par jour

Corinne Mouflin
19 Mai 2022

Florence Servan-Schreiber  présente ce concept dans son ouvrage appelé « 3 kifs par jour ». Ce rituel s’appuie sur la psychologie positive, sur des études et expériences scientifiques. Cette lecture apporte beaucoup de vitalité, d’enthousiasme, d’élan. A lire et à relire sans modération.

Qu’est ce qu’un « kif » : C’est repérer, identifier un instant, un événement, une perception, une émotion qui a provoqué une sensation agréable, de bien-être, de joie, de plénitude, d’amour, d’amusement, de satisfaction, de volupté, du plaisir, d’enivrement pour lequel on éprouve de la gratitude.

Repérer chaque jour ces petits moments de joie permet de cultiver le bonheur, c’est être dans l’instant présent.  Ce rituel n’a pas pour but de faire oublier les soucis mais les choses agréables l’emportent.

C’est aussi stopper les idées fausses sur le bonheur qui tentent à dire :

  • C’est ce qu’on attend qui va nous rendre heureux
  • C’est tout à l’heure qu’on pourra être heureux
  • C’est quand on s’ra riche qu’on s’ra heureux
  • C’est quand tout va qu’on est heureux

On peut lire aussi dans ce livre que nous ne sommes pas tous égaux face au bonheur. Notre capacité à être heureux se divise en trois parties : 50 % dépend de notre prédisposition génétique (elle peut être faible, moyenne, haute), 10 % aux facteurs extérieurs et 40 % de  notre comportement et le regard que nous posons sur les événements de notre vie. C’est là que se joue notre épanouissement personnel.

Apprenez à jouer avec vos cartes. Les 3 kifs peuvent se pratiquer en famille lors du dîner, avec les enfants. Montrer l’exemple et leurs transmettre l’idée d’exprimer sa gratitude ou seul en reportant sur un carnet, 3 moments, situations, sensations, rencontres, images, pensées ou instants qui ont été agréables dans la journée, qui vous ont fait du bien.

Cet exercice quotidien très simple à intégrer dans son rituel journalier permet ou met notre vie en joie, ajoute des touches de bonheur dans le quotidien.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *