Catégorie(s) : Couple

En couple : une relation toxique

Corinne Mouflin
22 Nov 2022

Le terme « relation toxique » est assez vague car il y a différentes manières pour une relation d’être toxique. On peut évoquer des problèmes comme la codépendance, ou encore le cas de figure où la relation est abusive. Plusieurs raisons font qu’il n’est pas aisé de sortir de ce genre de relation, parce qu’entre autres, les concernés ne réalisent pas toujours que c’est leur cas. Le premier pas vers une bonne résolution de ce genre de situation est d’en avoir une meilleure compréhension.

Définition d’une relation toxique

On peut dire d’une relation qu’elle est toxique quand l’une ou l’autre des parties ou même les deux n’agissent pas de manière fonctionnelle vis-à-vis de celle-ci. Le cas de figure le plus notable est celui dans lequel l’un des deux partenaires ou même les deux font preuve d’une dépendance excessive vis-à-vis de l’autre. Cela commence à être problématique quand la personne toxique commence à devenir envahissante dans la vie de l’autre en développant, par exemple, une jalousie excessive.

Bien sûr, il est normal de demander de l’attention dans une relation, mais il y a juste un stade où cela vient se faire au détriment de cette union. Quand une personne devient trop dépendante d’une relation, on parle de codépendance, et les effets sont assimilables à ceux d’une dépendance quelconque (aux jeux, à internet……). Le problème va être un rapport de pouvoir non équilibré. Il va y avoir un côté dominé et un côté dominant, et cela va surtout se faire au détriment de la personne dominée.

Quelques signes qu’une relation est toxique

Il y a plusieurs points qu’on peut remarquer et qui peuvent indiquer qu’une relation est effectivement toxique. En général, pour savoir si c’est le cas, il est principalement question de bien être attentif aux détails. Certains vont avoir une importance clé pour que vous puissiez identifier ce qu’il en est.

  • La personne est excessivement possessive

C’est un trait de caractère qui pourrait être considéré comme normal dans une certaine mesure. Vous allez vous dire que si une personne ne se montre pas un peu jalouse par moments, c’est qu’elle ne s’intéresse pas vraiment à vous. Mais il y a des cas de figure où cela est à la limite du vivable, par exemple quand la jalousie en question commence à devenir un motif fréquent de dispute dans votre couple.

  • La personne vous fait culpabiliser trop souvent

Si, très souvent, votre conjoint a tendance à vous faire passer comme coupable pour tout et rien, cela devrait vous interpeller. C’est une pratique courante des personnes toxiques, et souvent, elles font cela en représailles pour des choses qu’elles estiment comme des offenses mais qui sont pourtant mineures de votre point de vue. C’est quelque chose qu’il convient de discuter, pour voir s’il est possible de résoudre ce genre de comportement.

  • La personne change trop facilement d’humeur

Dans ce genre relation, vous pourrez parfois constater que votre conjoint toxique va avoir des sautes d’humeur intempestives. Ce n’est pas quelque chose de toujours plaisant, mais vous allez avoir tendance à trouver facilement des excuses à un tel comportement. Ici encore, ce n’est pas un comportement normal, car la personne lâche apparemment sa frustration sur vous, ce qui n’est pas acceptable.

  • La personne alterne attention et négligence

C’est certainement le point qui est le plus caractéristique des relations toxiques. Cela s’appelle le love-bombing, et c’est une action qui se déroule en deux temps. La personne va d’abord donner une certaine quantité d’attention pour que vous vous sentiez aimé. Ensuite, une telle attention est remplacée par un désintérêt complet quand vous commencez à vous habituer à l’attention qu’il vous porte. Cette action produit dans le cerveau un flou total, et vous commencez à douter de vous. Vous pensez que le problème vient de vous, vous pensez peut être que vous avez trop d’exigence. Vous allez même trouver des circonstances atténuantes à votre conjoint car vous repenserez aux moments remplis d’attention.

Pourquoi ce n’est pas facile de mettre fin à une relation toxique ?

L’un des principaux freins qui empêche de se défaire d’une relation toxique est la dissonance cognitive. C’est ce qui se passe quand des informations spécifiques viennent grandement contredire quelque chose que vous croyez être vrai. Ici, le comportement excessif est contraire à ce que vous pensez de votre conjoint, car il sait aussi parfois se montrer aimant.

Vous vous dites que, parce que cette personne vous donne de l’affection, parce que cette personne sait se montrer parfois même très charmante, elle ne peut pas être une personne toxique. Pourtant, c’est justement parce que vous raisonnez de cette manière que vous ne parvenez pas facilement à sortir de ce genre de relations. Vous n’arrivez pas à accepter l’idée que ce partenaire est nocif pour vous.

Comment se défaire d’une personne toxique ?

Pour vous défaire d’une telle relation, il faut d’abord réaliser la situation dans laquelle vous êtes. Ensuite, vous devez penser à votre bien-être avant tout.

Très souvent les personnes toxiques n’acceptent pas d’être quittées. Il se peut, que si vous décidez de mettre fin à la relation, votre conjoint va faire en sorte de vous retenir, vous promettre de changer, va admettre ses torts, admettre que son comportement est parfois excessif, inapproprié. Si vous décidez de rester dans cette relation en espérant un changement ou en espérant pouvoir changer l’autre. C’est un leurre. Vous n’avez pas à rester dans une relation où vous êtes malheureux, et ce n’est pas votre travail de changer votre conjoint, car c’est principalement à lui de faire cela. Une thérapie de couple avec un coach de couple pourrait être envisagée mais pour cela, cette démarche est commune.

Dans le cas contraire, pour vous défaire de ce lien toxique, vous pouvez vous rapprocher d’un coach de vie qui vous aidera à retrouver votre énergie pour vous libérer de ce lien nocif. Oui retrouver votre énergie, car une personne toxique est un vampire émotionnel, qui épuise votre énergie pour mieux vous contrôler. Vous travaillerez aussi votre confiance en soi et l’estime de soi. Car c’est un manque de confiance en soi et estime de soi qui vous ont conduit à tolérer ce qui ne peut l’être.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *